Histoire

Célestin Vuillet

En 1843, Célestin Vuillet s’installe Lunetier à Paris pour créer sa clientèle, puis revient s’établir à Morez. En 1845, il dépose l’un des premiers brevets en lunetterie pour une lunette sans soudure. La qualité de son travail a été récompensée par une médaille de bronze lors de l’Exposition Universelle de 1878 à Paris, puis une autre en 1880 à Melbourne ( Australie ).

Charles Vuillet

Charles a été le voyageur de la famille, il sillonnait l’Europe avec sa marmotte d’échantillons. Il a été l’un des précurseurs de la vente par correspondance auprès des Opticiens étrangers ( Allemagne, Suisse, Autriche, Italie…). Il éditait ses catalogues et tarifs en plusieurs langues et les distribuait dans le monde entier. En 1878, il a déposé un brevet pour un pince-nez sans soudure.

Maurice Vuillet

Maurice a connu les beaux jours de l’Indochine puis des Comptoirs d’Afrique. L’unité de commande était alors la grosse, soit 12 douzaines. En 1939, il a proposé une nouvelle matière dans ses collections jusqu’alors uniquement en métal : le Rhoptix appelé aujourd’hui acétate.

Georges Vuillet

Georges a dû affronter la décolonisation et recentrer ses marchés sur l’Europe. Pour donner un nouvel élan aux collections, il a introduit, en précurseur le plaqué Deux Ors qui a conforté la renommée de Vuillet Vega.

Savoir-Faire

Découvrez les secrets de fabrication de nos montures

 

Depuis 175 ans, nous cultivons ce savoir-faire et cet amour du produit légués par nos ancêtres pour enrichir nos gammes. Nos montures sont fabriquées à Morez, en petites séries. Nous prêtons une attention toute particulière à la provenance des matières que nous mettons en oeuvre et à faire vivre l’économie locale.

En 2006, Vuillet Vega a obtenu le le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» C’est une marque de reconnaissance de l’Etat pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

En 2011, tous les modèles des quatre collections Vuillet Vega ont été labellisés «Origine France Garantie»: c’est le seul indicateur d’origine France incontestable qui s’appuie sur un référentiel rigoureux établi par le n°1 mondial de certification, Bureau Veritas Certification.

Distinctions

2017

2014

2012

2010

2015

2014

2013

1er prix classement général

1er prix force de vente

1er prix process des commandes

1er prix sélection des magasins