Chaque monture raconte notre histoire
Notre savoir-faire
Chez Vuillet Vega, notre savoir-faire est le fruit de + de 180 ans d’expertise dans la lunetterie française. Notre niveau d’exigence se reflète dans chaque lunette que nous créons :
Artisanat traditionnel
Nous perpétuons des techniques ancestrales, et garantissons une qualité incomparable.
Innovation constante
Nous intégrons les derniers procédés pour améliorer nos processus de fabrication et le design de nos produits.
Matériaux nobles
Utilisation du plaqué or, du palladium et du Ruthénium, de laque et de pierres pour nos collections haut de gamme, notamment la ligne Gérard Vuillet.
Design sur mesure
Capacité à proposer différents calibres, ou taille de nez sur certains modèles pour une adaptation parfaite.
Labels et distinctions
Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
En 2006, Vuillet Vega a obtenu le le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» C’est une marque de reconnaissance de l’État pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Origine France Garantie
En 2011, tous les modèles des quatre collections Vuillet Vega ont été labellisés «Origine France Garantie»: c’est le seul indicateur d’origine France incontestable qui s’appuie sur un référentiel rigoureux établi par le n°1 mondial de certification, Bureau Veritas Certification.
Exposition à l’Élysée
Participation à la grande exposition du « Fabriqué en France » en 2021, 2e édition pour représenter le Jura et en 2025 avec le modèle Sign 6000
Pont d’or
2017 / 2014 / 2012 / 2010
Nomination aux Silmo d’Or
2025 avec Sign² 168
2015 / 2014
Prix CDO
1er prix du classement général
1er prix force de vente
1er prix process des commandes
Prix sélection des magasins
Historique
Découvrez la chronologie de notre histoire :
Ce qui fait la différence
Célestin
Le fondateur : ouvrier Lunetier, il va à Paris se créer sa clientèle. Il débute à Morez en 1843 et dépose, en 1845, l’un des premiers brevets en lunetterie pour une monture sans soudure.
Charles
Le voyageur : il visite les Opticiens d’Europe et diffuse des catalogues de ses productions dans le monde entier. En 1878, lors de l’Exposition Universelle à Paris, il représente la Maison Vuillet qui reçoit une médaille de Bronze.
Maurice
Le précurseur : dès l’âge de 14 ans il sillonne les routes de France et d’Europe avec son père pour présenter les productions de la Maison. Dans les années 1920, il est l’un des premiers à utiliser le rhoptix, ancêtre de l’acétate.
Georges
Le novateur : il introduit le plaqué 2 ors dans les collections. Il doit faire face à la décolonisation , la perte de certains marchés et recentrer ses activités commerciales sur l’Europe.
Gérard
L’Orfèvre Lunetier : il pense les montures comme de véritables bijoux. Sa stratégie clairement affichée c’est de fabriquer en France, en privilégiant le côté artisanal et les petites séries, pour mieux veiller à la qualité.
Cécile
Première femme à assurer la continuité de l’entreprise basée sur les valeurs familiales et artisanales, elle perpétue l’image de la marque en lui insufflant une vision moderne, avec Sign².
Savoir-faire & fabrication
Depuis plus de 180 ans, Vuillet Vega cultive un savoir-faire et un amour du produit transmis de génération en génération. Les montures sont fabriquées à Morez en petites séries, avec une attention particulière à la provenance des matières et au soutien de l’économie locale.